25-05-2006

Festival Wazemmes l'Accordéon

wazemmes_l_accord_on1Petit historique :

Ce festival a débuté en 1992 autour d’un socle de bénévoles. Le projet initial est de rassembler les habitants d’un quartier autour de l’accordéon « dans tous ses états ». La formule du festival s’affirme au cours des trois premières éditions et en fait un évènement à portée nationale. Chaque édition a rassemblé plus de 10 000 spectateurs autour d’une programmation de qualité d’accordéonistes régionaux et internationaux. Chaque grand rendez-vous allie les grands concerts sous chapiteau à l’organisation de parcours dans des lieux plus petits. En 1994, à cause d’un manque de moyens financiers et humains, le festival fait une petite pause.

Le projet est remis au goût du jour en 2001 à la demande de nombreux acteurs de la vie culturelle régionale et avec le soutien de la ville de Lille pour de nouvelles réalisations dès le printemps 2002.

Ce fut de véritables retrouvailles avec le public : 10 000 personnes en 2002 et jusque 16 000 en 2005 ! De plus, les médias n’ont pas hésité à couvrir l’évènement pour soutenir l’évènement.

Wazemmes l’accordéon est un festival qui tire son nom de sa situation dans le fameux quartier populaire et cosmopolite de Wazemmes. Il a lieu tous les ans entre l’ascension et la Pentecôte. Cet évènement est une référence en France où il jouit d’un vrai capital de sympathie auprès des artistes et du public. Sa programmation comprend des artistes de très haut niveau, des maîtres de l’accordéon sans oublier des personnalités de tout premier plan !

Chaque année, un parrain préside le festival. En 2006, c’est Christian Olivier, leader et chanteur des Têtes Raides qui sera le parrain !

Le festival se déroulera donc du 24 mai au 5 juin 2006.

Pour la programmation et pour en savoir plus : http://www.wazemmeslaccordeon.com/

source image : http://www.wazemmeslaccordeon.com/ 

Posté par Wozanam et HanSo à 06:24 P - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Festival Wazemmes l'Accordéon

  • Wouhou

    Super j'adore ce festival! Venez nombreux! C'est un truc de ouf!
    Ps: Aux nanas qui ont eu l'idée de faire ce blog : merci pour tout! C'est un outil culturel qui va devenir indispensable aux lillois, et à tous ceux qui veulent savoir pourquoi Lille est extraordinaire! Merci !

    Posté par Emi, 27-05-2006 à 10:47 P | | Répondre
  • Wourf !

    Oui, c'est très bien fait, merci ! )
    Mais je me rends compte que je vais encore la louper cette année...

    Posté par Chaminou, 01-06-2006 à 08:54 P | | Répondre
Nouveau commentaire